À propos
L’intention

L’intention qui a initié la création de l’univers de Parangos vient d’une incompréhension viscérale de notre société, et est motivée par une quête de réponses autour de la question suivante : Pourquoi l’humanité s’obstine vers sa chute, alors qu’elle pourrait faire autrement ? Malgré toute la sagesse humaine que nous avons travaillé en tant qu’espèce depuis la nuit des temps, qu’est ce qui reste plus fort que la raison et qui s’évertue à détruire tout ce qu’elle construit ?

Cependant, est-il seulement possible de voir les choses autrement, de penser autrement, de se défaire des émotions nuisibles pour ne se consacrer qu’au meilleur de l’humain ? Comment devrions nous faire, et à quel prix ? Suffit-il à l’être humain d’être juste et bon pour toucher la liberté ? Ou d’être aimable et courageux pour atteindre le bonheur ?

Voici certains des questionnements qui suivront Altus tout au long de la saga Parangos, dans une atmosphère aussi épique que sombre, et qu’il s’évertuera à se poser en suivant un parcours de vie… compliqué.

L’intention subséquente tient dans le fait d’écrire et de lire pour le plaisir, et ce n’est pas toujours facile de rendre la philosophie digeste. C’est pourquoi j’ai choisi d’inventer un univers fantastique, et d’y faire évoluer des personnages sur de longues périodes de temps, afin de prendre du recul sur la pensée humaine à travers des époques et des enjeux différents.

Pourquoi « Parangos » ?

Parangos est une version « grecquifiée » du mot parangon. Un parangon est un modèle par excellence, auquel on se réfère. C’est un exemple de personnes ou d’objets, dignes d’être imités. C’est un idéal, un archétype reconnu comme universel. Le mot parangon exprime également une notion de comparaison, au sens ou une comparaison n’est aucunement une preuve de vérité, et donc qu’elle ne prouve rien.

« Comparaison n’est pas raison »

Julius Gruter, 1610

On retrouve ici l’aspect « essai philosophique » où l’on compare les pensées humaines et l’on en tire des conclusions logiques qui sont vraies, jusqu’à ce qu’elles ne le soient plus. #socrate

Un mot de l’auteur… sur l’auteur

En premier lieu, je vous remercie du fond du cœur d’avoir eu, ne serait-ce que la curiosité, de venir visiter le site du Projet Parangos. Je me présente, je suis Pâris, auteur, donc, et éducateur spécialisé.

Je suis convaincu que l’écriture est la quintessence de l’être humain, et qu’elle permet de se découvrir, et de découvrir le monde aussi bien, si ce n’est mieux, que n’importe quelle autre thérapie. Chaque phrase que l’on écrit est une partie de soi que l’on décide de graver, d’ancrer symboliquement dans la réalité. Cela permet parfois de vider ses tripes, son cœur, ou d’aiguiser son esprit; mais quoi que l’on puisse écrire, cela nous permet de le réfléchir, et d’y mettre un point, avant de commencer une nouvelle phrase. Que l’on soit fier ou honteux du message que l’on a livré au monde, cela permet de regarder ce qui a été créé avec du recul, et de choisir ou non si l’on veut écrire quelque chose de nouveau. En tant qu’éducateur spécialisé, j’y vois une métaphore du deuil assez criante, et, j’en suis convaincu, l’écriture est un outil extrêmement pertinent dans la résolution de difficultés psychosociales.

Mon intention va au-delà d’une simple vente de livres, c’est avant tout ma manière d’apporter de l’aide à ceux qui en auraient besoin, ou, le cas échéant, de proposer une œuvre divertissante, qui permet de se poser différemment des questions devenues trop abstraites dans notre société, et qui mériteraient peut-être que l’on s’y replonge…